
Organisé dans le cadre de la semaine KLIMA de la CAPB
Participation à la Table ronde
- 10h à 11h30 Avec les associations Baskula, Open Lande Anglet, la forêt nourricière de Larressore, le Conservatoire des espaces naturels et les réalisateurs du film ALDAPAN
- Démarche :
Nous traversons une époque où les enjeux écologiques, sociaux et économiques sesuperposent et nous paraissent souvent écrasants. Face à leur ampleur, beaucoup d’entrenous se sentent démunis, impuissants, enfermés dans des cadres et des récits qui limitentnotre capacité d’action.Pourtant, retrouver du pouvoir d’agir passe souvent par un mouvement intérieur :déconstruire certains mythes, interroger nos habitudes et renouer avec une dimensionessentielle — celle de notre lien au vivant.Les intervenants de cette table ronde en sont des témoins inspirants. Chacun, à sa manière,a su écouter ses émotions, transformer une prise de conscience en projet concret etinventer de nouvelles façons d’habiter le monde. Leurs parcours témoignent qu’il estpossible de « réapprendre à faire partie de la nature », non pas comme une idée abstraite,mais comme une expérience intime et collective, qui redonne du sens et ouvre des cheminsd’action.À travers nos échanges, nous allons explorer leurs histoires, et voir comment leurs parcourssinguliers peuvent nourrir notre propre désir d’agir.
Tenue du stand
- de 10h à 14h30
Description de la journée
- Consultation des visiteurs qui pourront ainsi :
– Partager sur les actions conduites
– Proposer les idées imaginées pour atteindre un nouvel équilibre entre l’homme et la nature
– Prioriser les propositions des communes du Pôle Errobi, qui seront affichées sur site
- Des ateliers et animations, pour petits et grands, visant à :
– Découvrir les impacts du changement climatique sur la nature, et notamment sur la biodiversité;
– Proposer des idées pour adapter nos habitudes, anticiper les changements, …. - Des animations musicales, talos, boissons,..